Comment bien choisir son abri de jardin en metal ?

abri_de_jardin_metal_bicolore

Un abri de jardin en metal est un équipement très intéressant pour le jardin. En effet, ce dernier vous permettra d’y ranger l’ensemble de vos outils de jardinage ainsi que votre tondeuse ou votre vélo. Vous pourrez même y stocker votre salon de jardin durant la période hivernale pour éviter qu’il ne soit abîmé par les intempéries.

Il est donc important de bien choisir son jardin. Mais alors comment faire pour bien le choisir ? Quels critères sont à prendre en compte dans le choix de son abri de jardin metal ? Vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez dans le petit guide ci-dessous.

Déterminer l’usage de votre abri de jardin

La première chose que vous devez faire est de déterminer l’usage que vous souhaitez faire de votre abri de jardin metal. En effet, selon cet usage, vous n’allez pas vous tourner vers le même type d’abri.

Ainsi, vous pouvez avoir besoin d’un abri de jardin pour y ranger votre matériel de jardinage et votre salon de jardin. Mais vous pouvez aussi vous en servir comme d’un endroit pour bricoler ou encore comme d’une pièce de jeux pour les enfants. Vous pouvez même vouloir y installer une cuisine d’été.

C’est cet usage qui va déterminer les critères que vous devrez prendre en compte lors de votre achat.

Choisir la superficie adaptée

Vous devez également vous interroger sur la superficie de votre abri de jardin en metal. Ainsi, selon votre usage vous n’aurez pas besoin du même espace.

Si vous souhaitez simplement pouvoir y entreposer vos outils de jardinage, votre tondeuse ou même vos vélos, un abri d’environ 5 mètres carré, voire moins, devrait largement suffire. Si vous souhaitez pouvoir y stocker, en plus, votre salon de jardin ou disposer d’un espace pour bricoler, vous devrez plutôt opter pour un abri de jardin metal avec une superficie comprise entre 5 et 10 mètres carrés.

Les abris plus grands conviendront, eux, pour entreposer du matériel imposant, comme un tracteur tondeuse.

Quelles démarches administratives pour installer un abri de jardin en metal ?

Les démarches que vous aurez à faire vont dépendre de la superficie de votre abri. Plus celui-ci sera petit, moins vous aurez de démarches à faire.

Ainsi, pour un abri inférieur à 5 mètres carrés, vous n’aurez aucune démarche à effectuer. Ensuite, pour un abri entre 5 et 20 mètres carrés, vous devrez seulement réaliser une déclaration de travaux. Pour un abri plus imposant, dans ce cas-là, vous serez dans l’obligation de demander un permis de construire à votre mairie.