A quoi sert le broyeur agricole ?

A quoi sert le broyeur agricole ?

Les travaux de culture et d’entretien agricole deviennent désormais plus simples grâce à l’utilisation de nombreuses machines. Parmi les plus pratiques et les plus utilisés, il y a le broyeur agricole. Cette dernière contribue à l’entretien des cultures sur tous les plans. Voici quelques points essentiels abordés à son sujet.

Quel est le rôle d’un broyeur agricole ?

Le broyeur agricole est l’une des machines les plus utilisées pour toutes les cultures. Il facilite le travail dans le verger, dans le jardin, et offre un gain de temps et des ressources remarquables. Cet engin permet de réduire la taille des mauvaises herbes, des branches et des plantes qui nuisent à la croissance des cultures. Autrement dit, ces machines déchiquettent, au moyen d’un couteau broyeur, tous les déchets grâce à des mouvements continus avec force et écrasement. Tous ces restes sont ensuite utilisés comme matière organique pour fertiliser la terre. La machine assure le broyage des résidus dans les plantations, issues de différentes tâches agricoles, telles que l'élagage ou la récolte des arbres. Le broyeur est un moyen efficace pour briser les branches et optimiser l'espace disponible. Et cela, tout en offrant aux agriculteurs une sécurité maximale et des performances remarquables. Mais en plus, un broyeur agricole peut aussi faire office d’extracteur. En effet, l’engin peut être utilisé pour presser et traiter certains fruits et ainsi extraire des substances d'intérêt.

Comment choisir un broyeur agricole ?

Bien que le rôle d’un broyeur agricole parte du même principe, il existe quand même différents types de broyeurs qui sont proposés sur le marché afin de répondre à différents besoins. Il existe des broyeurs adaptés pour les tracteurs de faible, de moyenne ou de haute puissance. Et bien sûr, leur capacité de taille et de broyage varie également selon cette puissance. Par conséquent, il y a des modèles qui seront prévus pour différentes cultures : herbes, vignes, arbres… En l’occurrence, le choix d’un broyeur agricole peut se porter sur la nature et du diamètre des débris à traiter. Pour cela, les broyeurs adaptés aux tracteurs de faible puissance par exemple peuvent broyer des débris allant jusqu’à 3 cm de diamètre. Les modèles adaptés aux tracteurs de puissance moyenne par contre peuvent se charger des débris allant de 5 cm à 8 cm. Enfin, les modèles professionnels peuvent broyer des branches pouvant aller d’un diamètre de 12 à 15 cm d’épaisseur.

Les précautions à prendre avec la machine

Bien qu’un broyeur agricole soit une machine utile et efficace pour un agriculteur, il est également un engin à risques. Par conséquent, il est toujours recommandé de prendre en compte certaines règles d'utilisation pour éviter les accidents. Si des schémas d'utilisation ont été joints aux instructions, il faut prendre le temps de les étudier pour savoir exactement comment manipuler la machine. Le broyeur doit toujours être manœuvré correctement, et personne ne doit être placé dessus. Il faut être conscient du fait que cet appareil est fait de matériaux tranchants et peut provoquer un accident grave. On doit également établir les éléments de sécurité correspondants. Tout agriculteur avisé doit toujours porter des équipements de protection tels que des lunettes de protection, des gants et des vêtements appropriés. En effet, le jet des déchets agricoles lorsqu'ils passent dans le broyeur peut aussi provoquer de graves accidents.

Reconnaître les anomalies pour mieux entretenir le broyeur agricole

Un meilleur entretien du broyeur agricole contribue à sa durée de vie. Pour ce faire, il est nécessaire d’apprendre à reconnaître tous les signes d’anomalie que la machine peut présenter. Cela nous permet alors d’anticiper les dégâts importants que peut subir la machine et qui peuvent altérer son efficacité. Par exemple, les vibrations anormales sont des symptômes auquel il faut faire attention. Cela peut être dû à un déséquilibre du rotor ou à la rupture d'un ou plusieurs couteaux. L'équilibrage du rotor ou le remplacement des couteaux endommagés résout le problème. Si le broyeur effectue aussi une coupe de mauvaise qualité, il faut alors vérifier la tension des courroies et que le nombre de tours du rotor est adéquat. Sinon, cela pourrait être dû à une vitesse d'avancement trop élevée ou à l'usure des couteaux. La machine peut également endommager la pelouse si la hauteur de l'ouvrage ou celle des patins ou des rouleaux n'est pas adéquate. Une autre possibilité est que les roulements à rouleaux sont cassés et doivent être remplacés.